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Pratiques numériques : deux dispositifs d’accompagnement gratuits en Pays sabolien

La dématérialisation s'est immiscée dans le quotidien des usagers. De nombreuses démarches s'effectuent dorénavant en ligne à l'échelle de l'administration nationale, mais aussi dans la vie quotidienne des habitants. Novices ou initiés, la Communauté de communes accompagne les usagers dans ces nouvelles pratiques. Elle assure ainsi un service public de proximité avec le soutien de l'État, du Département, des communes, à travers deux dispositifs gratuits d'accompagnement aux usages numériques.

Dans Actualités, le 12 décembre 2024

France Services, faire avec ou à la place de l’usager

Un service décentralisé

Titres, sécurité sociale, impôts, retraite, accès aux droits… Depuis octobre 2021, la Communauté de communes du Pays sabolien est labellisée France services et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives pour onze opérateurs socles.

Nous le faisions déjà auparavant, mais depuis 2021, nos agents sont formés pour cela », souligne Martine Crnkovic, vice-présidente de la Communauté de communes en charge de l’administration générale, des fonctions supports et des moyens transversaux. Le dispositif France services a été mis en place dans le cadre de la loi NOTRe, loi de décentralisation. À Sablé-sur-Sarthe, il est composé de trois conseillers France services. Il a bénéficié à 2600 personnes en 2023 et déjà 2400 personnes au 10 octobre 2024. « Ce dispositif entre dans le cadre de la politique du dernier kilomètre. Chacun doit y avoir accès selon un maillage du territoire » contextualise Marie-Elize Tilly, sous-préfète de l’arrondissement de La Flèche.

Qui a accès à France services ?

Chaque habitant peut s’adresser gratuitement à France services pour requérir une aide à la pratique de démarches administratives. « Nous n’aidons pas uniquement des personnes âgées. Les usagers que nous accompagnons ont pour la plupart entre 23 et 43 ans », précisait Martine Crnkovic lors des portes ouvertes, jeudi 10 octobre. « Des personnes isolées, des jeunes, peuvent parfois passer à côté de leurs droits s’ils ne sont pas accompagnés. Certains savent parfaitement se
servir d’un smartphone, mais parfois il n’y a plus d’ordinateur à la maison » surenchérit Anthony Dubois, conseiller France services. Disponible à Sablé-sur-Sarthe dans le cadre du maillage du territoire (accès à France services à 9 km aux alentours de chez soi), le service pourrait être étendu. « Nous étudions la possibilité d’aller vers d’autres communes du territoire pour y tenir des permanences », annonce Martine Crnkovic.

Où accéder à France Services ?

Au Guichet unique situé à l’hôtel de ville et communautaire, à Sablé-sur-Sarthe. Un guichet France Services vous oriente et vous accompagne dans vos démarches simples. Il sera parfois nécessaire de prendre un rendez-vous pour les démarches complexes.

Ce que les agents France services sont en mesure de faire pour vous :

Les conseillers France services peuvent effectuer pour vous ou avec vous des démarches administratives. Formés pour cela, ils peuvent parfois débloquer des situations. « Nous travaillons avec des opérateurs socle chez onze partenaires » explique Anthony Dubois.

Qui finance ce service ?

La Communauté de communes et l’État financent ce service. L’État forme, attribue la labellisation France services aux collectivités territoriales et finance un emploi. La Communauté de communes prend à sa charge les emplois, la gestion, le matériel et les locaux de la “Maison France services”.

Les Conseillers numériques, accompagner vers une autonomie numérique

Des ateliers collectifs ou individuels

Avec pour objectif d’accompagner les habitants vers une autonomie numérique, les conseillers numériques interviennent à Sablé-sur-Sarthe, Précigné, Parcé-sur-Sarthe, Auvers-le-Hamon, Bouessay, Juigné-sur-Sarthe ou encore Louailles pour proposer des ateliers collectifs ou individuels selon les besoins de chacun. Contrairement aux conseillers France Services, les conseillers numériques ne réalisent pas de démarches administratives pour le compte des usagers, mais les forment à le faire eux-mêmes. Plus largement, les bénéficiaires apprennent à se servir du numérique dans tous les usages de la vie quotidienne.

Comprendre l’univers informatique et pratiquer

Comprendre l’univers de l’ordinateur, envoyer un mail, trier des photos, faire un achat en ligne, chatter… deux conseillers numériques forment gratuitement les habitants de la Communauté de communes aux usages de l’outil numérique en tenant compte du niveau et des besoins des bénéficiaires. Des ateliers sont proposés dans les communes du territoire ainsi qu’à l’Hôtel de ville et communautaire du Pays sabolien. « Nous commençons par aborder l’univers informatique puis nous nous adaptons aux besoins des usagers : Vinted, WhatsApp, envoyer un mail, télécharger une pièce jointe, trier des dossiers sur un ordinateur, une tablette, etc. » explique Justine Pasdois, conseillère numérique formée à son arrivée à la pédagogie des usages numériques.

Qui finance ce service ?

La Communauté de communes et le Département de la Sarthe financent ce service à hauteur d’un conseiller numérique chacun sur le territoire du Pays sabolien. L’État subvenionne le dispositif.

Où s’inscrire ?

Des ateliers numériques se déroulent à Auvers-le-Hamon, Bouessay, Juigné-sur-Sarthe, Louailles, Parcé-sur-Sarthe, Précigné et Sablé-sur-Sarthe, sur rendez-vous.

Contacts : 

  • Habitant de Sablé : 02 43 62 50 15
    fs@sablesursarthe.fr (Guichet unique)
  • Habitant de la Communauté de communes du Pays sabolien hors Sablé :
    02 43 62 47 22 (antenne solidarité – Département de la Sarthe)

    • Prochains cours collectifs :
      Sablé-sur-Sarthe : mardi 10 décembre, de 10h à 12h, Médiathèque Pierre Reverdy, l’Apostrophe – Prise en main de l’ordinateur (comment utiliser la souris, le clavier, univers du bureau, navigation internet)
      • Précigné : tous les lundis de 9h à 12h
      • Auvers-le-Hamon : tous les lundis et mardis de 14h à 17h

Qu’est-ce qui vous a conduit à solliciter France services ?

Autrefois, on allait à la mairie ou chez le garagiste qui remplissaient les papiers. Aujourd’hui, tout est informatisé. J’ai un ordinateur complètement obsolète et je ne peux même pas imprimer ayant reçu les mauvaises cartouches ! C’est pourquoi j’ai eu besoin d’aide.

Avez-vous eu accès facilement à ce service ?

Je me suis adressée à la mairie de Sablé-sur-Sarthe et ai été dirigée vers un conseiller France services, au Guichet unique.

L’informatisation vous fait-elle peur ?

Je ne suis pas allergique à l’informatique, mais ça me convient bien d’être accompagnée. Ma déclaration d’impôts, je la fais encore sur papier. Quand ce ne sera plus possible, j’irai à la direction des impôts à La Flèche ! [Ou chez France services à l’hôtel de ville et communautaire de Sablé-sur-Sarthe ]

Monique Cormier sabolienne, a pris rendez-vous pour l’obtention d’une carte grise en ligne.

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