OPAH communautaire : rénovation énergétique
Depuis le 1er janvier 2024, le Pays sabolien mène une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Son objectif : proposer un accompagnement gratuit, neutre et de qualité aux propriétaires de logements résidant sur le territoire de la Communauté de communes.
L’accompagnement porte sur les conseils techniques de rénovation des logements, la recherche de subvention pour financer les travaux et la demande des subventions pour le compte des propriétaires. Afin d’aider les propriétaires dans
le financement de leurs travaux, la Communauté de communes propose également les subventions suivantes (cumulables avec les aides de l’Anah , du Département, de la Région, d’Action Logement …) :
• Prime énergie (2 000 €) ;
• Prime logement vacant (4 000 €) ;
• Subvention logement dégradé (jusqu’à 6 000 €) ;
• Subvention autonomie (jusqu’à 500 €).
Pour bénéficier de ce service, un numéro unique pour le territoire : 02.43.94.90.09.
Depuis le lancement de l’opération, plus de 110 logements sont entrés dans le dispositif, 60 ont fait l’objet d’une visite des techniciens pour des conseils sur les travaux à mettre en œuvre et une trentaine sont déjà en cours de travaux
ou achevés. Les subventions de la Communauté de communes viennent réduire le reste à charge des propriétaires de manière significative :
• 46 000 € accordés dans le cadre de la prime énergie ;
• 8 000 € accordés dans le cadre de la prime logement vacant ;
• 16 000 € accordés dans le cadre de la subvention logement dégradé ;
• 6 329 € accordés dans le cadre de la subvention autonomie.
On estime qu’en moyenne pour des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, les subventions couvrent 72 % du cout HT des travaux.