Accueil > Les dossiers > La Maison de Santé

LA MAISON DE SANTÉ

Visualisation de la future maison de santé

Contexte

Face à de fortes attentes de ses habitants, en 2020, la Communauté de communes du Pays sabolien a fait le choix de porter la compétence Santé à l’échelle de son territoire. Jusqu’ici relevant totalement de la gestion de l’État, la problématique de l’accès aux soins se fait de plus en plus prégnante sur les territoires. Avec 12 médecins, 5 chirurgiens-dentistes, 29 infirmiers libéraux, 13 masseurs kinésithérapeutes pour 30 000 habitants, la population de la Communauté de communes du Pays sabolien ne peut satisfaire tous ses besoins. Pour répondre à cette problématique, mais aussi pour favoriser la prévention et la coordination de l’action de santé, le Contrat local de santé du Pays sabolien trace les grandes orientations de ces trois prochaines années assorties d’actions concrètes dans le domaine de la santé. Le projet de Maison de santé, engagé parallèlement, se construit en lien avec les professionnels du secteur.

Historique

En avril 2023, après plusieurs mois de concertation, d’études et de négociations sur le projet de construction et les conditions de son financement, la proposition des élus de la Communauté de communes du Pays sabolien est acceptée par les professionnels de santé. Le Conseil communautaire a d’ailleurs acté les crédits nécessaires à la réalisation de ce projet lors de sa séance du 5 avril 2023.

Le 18 septembre 2023, un collège d’élus, d’architectes, de médecins et de techniciens s’est réuni afin d’étudier les dossiers des 34 groupements d’architectes qui ont répondu à l’appel d’offres lancé par la Communauté de communes. À l’issue de cette analyse, 3 groupements d’architectes ont été retenus par le jury de concours et ont présenté leur projet. Ainsi, Nomades Architectes a été retenu en décembre 2023.

 

Maison de santé : ouverture en septembre 2026

Le projet Maison de santé du Pays sabolien verra le jour en 2026 pour répondre à plusieurs problématiques. La première, la démographie médicale déclinante. Mais aussi l’accessibilité géographique, le manque de coordination entre les acteurs ou la fermeture répétitive de certains services comme les urgences et la maternité du Pôle santé Sarthe et Loir.

Par conséquent, la Communauté de communes du Pays sabolien s’est entourée des professionnels de santé et des acteurs du domaine médico-social pour en définir les contours. Il s’agit d’une Maison de santé unique, sur le site de la gare de Sablé, attractive par son fonctionnement et sa position géographique.

Les professionnels acteurs du projet

À ce jour, 17 professionnels se sont déjà positionnés pour intégrer la Maison de santé. L’association Maison de santé pluriprofessionnelle du Pays sabolien, constituée en 2017 et composée de 67 professionnels exerçant à titre libéral, est investie dans le projet. Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, diététicienne… travaillent déjà ensemble à une meilleure coordination. Plusieurs de ces professionnels intègreront la Maison de santé pluriprofessionnelle et y seront rejoints par de nouveaux dans les années à venir.

En chiffres :

Pour rappel, la maison de santé sera édifiée sur le site de la gare et devrait ouvrir ses portes à l’horizon du premier semestre 2026.

Au total, la Maison de santé pourra accueillir sur une surface de 1 500 m² :

  • 12 médecins,
  • 2 spécialistes,
  • 2 internes,
  • 3 infirmier(es) ASALEE (2) et IPA (1)
  • 2 sage-femmes,
  • 3 orthophonistes,
  • 1 diététicien(ne),
  • 2 kinésithérapeutes
  • 1 psychomotricienne
  • 1 coordinateur(rice)

Le projet établi sur la base des besoins recensés par le cabinet Crescendo, assistant à maîtrise d’ouvrage, est estimé à 5 925 000 € TTC.

Les dates :

  • Janvier 2024 : Mission de maitrise d’œuvre : définition des besoins précis
  • Septembre 2024 : Lancement de la consultation des entreprises
  • 1er trimestre 2025 : Lancement des travaux
  • Septembre 2026 : Ouverture de la maison de santé

« Je porte avec conviction ce projet ambitieux qui couvre tout le mandat. Il apportera aux soignants de meilleures conditions d’exercice ainsi qu’aux citoyens le droit légitime d’être soignés près de chez eux ».

Daniel Chevalier Président de la Communauté de communes du Pays sabolien