Transition écologique
Élu référent : MÉLANIE COSNIER, conseillère déléguée
Fonction
- Transition écologique
Décarboner son quotidien
Collectivité, entreprises, particuliers, des engagements pour un avenir respirable
Améliorer l’habitat, développer les transports collectifs, veiller à l’exemplarité des cuisines collectives… dans le cadre du Plan climat air énergie (PCAET), la Communauté de communes du Pays sabolien s’est engagée à développer 18 axes de travail destinés à réduire la consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et favoriser les modes de vie décarbonés, chez les particuliers, en entreprise, au sein des collectivités.
Aujourd’hui, la Communauté de communes du Pays sabolien prend part à la lutte contre le réchauffement climatique et poursuit son engagement pour les générations futures.
Accompagner l'habitat
Vers une meilleure performance énergétique
Cette volonté s’illustre au travers de la rénovation de l’habitat, importante source d’économie énergétique. Concrètement, la Communauté de communes accompagne les particuliers au moyen de dispositifs appelés « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » (ou OPAH).
Deux OPAH sont actuellement en cours sur le territoire : une première sur le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville, la seconde à l’échelle des 17 communes du territoire. Ces dispositifs permettent aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement technique et administratif gratuit pour leur projet de rénovation de logements du territoire. Cela permet, entre autre, d’être accompagné dans le recherche de subventions pour financer en partie les travaux de rénovation, notamment énergétiques, du logement.
Dans ce cadre, l’association SOliHA est missionnée par la collectivité pour proposer cet accompagnement neutre et gratuit aux particuliers.
La Communauté de communes a missionné également SARHA, l’Espace Conseil France Rénov, porté par le Pays Vallée de la Sarthe, pour proposer d’accompagner également les propriétaires dans la rénovation de leur logement.
La Communauté de communes propose également un certain nombre de subventions à la rénovation de l’habitat, en complément des subventions privés et publiques existantes.
Par ailleurs, elle est solidaire des communes qui effectuent des travaux de restauration pour transformer les biens immobiliers communaux en lieux d’habitation ou en commerces.
Développer les mobilités aternatives
Gratuité du bus Reso
Parmi les usages du quotidien, la mobilité est de ceux qui impactent le plus la qualité de l’air. La Communauté de communes s’attache à renforcer les transports collectifs, les mobilités actives telles que la marche ou le vélo et favorise l’accès aux carburants alternatifs.
Elle maintient la gratuité du bus Réso dans le cadre de la prise de la compétence mobilité au 1er juillet 2021. Cette initiative a permis d’augmenter la fréquentation du bus de 106%, réduisant ainsi l’usage de la voiture individuelle.
Schéma des mobilités durables
Pour l’ensemble des habitants, la collectivité étudie la mobilité à l’échelle du Pays Vallée de la Sarthe. Identification des habitudes et des modes de déplacements, observation des besoins et connaissance des freins au développement de modes alternatifs qui permettent à la Communauté de communes d’élaborer son schéma des mobilités durables.
Entreprises
Côté entreprises, une navette gare-entreprises permet aux travailleurs de rejoindre quotidiennement les zones d’activité depuis la gare de Sablé.
Collectivités
Pour ses employés, la collectivité se veut exemplaire. Elle met en place le dispositif mobilités durables en leur offrant une prime annuelle de 200 € pour 100 jours de déplacements effectués à vélo ou en covoiturage.
Accompagnement de projets d'énergies renouvelables
Ferme solaire
Dans le mix énergétique, le développement des énergies renouvelables est source d’économies durables. La Communauté de communes porte pour sa part un projet de ferme solaire. Sur l’ancien site de stockage des déchets de la Communauté de communes, à Vion, elle permettra à l’entreprise JPEE d’installer quelques 10 000 panneaux solaires pouvant alimenter plus de 1000 foyers en électricité à l’horizon 2025.
Unité de méthanisation
Sur le territoire, se développent également des projets privés, tels que l’unité de méthanisation à Solesmes. Dans le cadre du PCAET, la collectivité prévoit de développer sa part d’énergies renouvelables à hauteur de 147% à l’échelle du Pays Vallée de la Sarthe.
Réduire sa propre consommation d'énergie
Diagnostic énergétique
La collectivité est accompagnée par des conseillers en énergie partagée. Elle a conduit en 2021 un diagnostic énergétique sur trois de ses bâtiments les plus énergivores. Le résultat révèle d’importantes économies d’énergie à réaliser avec une meilleure isolation du bassin de nage extérieur du Centre Aquatique. Un nouveau rideau de protection permettra de réduire la consommation à hauteur de 1MWh/an soit la consommation annuelle moyenne
de 50 maison de 100 m².
Action en faveur du bocage et développement des puits de carbone
30 000 arbres
Dans le but de compenser ses émissions de carbone, la Communauté de communes a lancé le projet 30 000 arbres sur son territoire. Chacune des 17 communes a recensé son foncier pouvant accueillir les plantations, qu’il s’agisse d’arbres isolés, de haies ou de bosquets.
Elle s’appuie sur des partenariats financiers pour atteindre son objectif. La plantation d’arbres présente des co-bénéfices comme le développement de la biodiversité, la limitation de l’érosion ou la reconstitution du bois d’oeuvre.
La plantation d’une première tranche a débuté en janvier 2024 avec 820 arbres sur une parcelle de Solesmes, avec l’association Bossy-Cevert.
Veiller à l'exemplarité des cuisines collectives pour une alimentation locale
Pesées de restes de nourriture avec les enfants
Dans le cadre de la lutte anti-gaspillage, la cuisine centrale effectue des pesées de restes de nourriture avec les enfants pour les inciter à se servir au plus juste.
Via l’éco-conseiller de la Communauté de communes, les écoles bénéficient d’un accompagnement à la mise en place d’un dispositif de compostage de leurs déchets de cantine. Ce compost peut être réutilisé au jardin de l’école le cas échéant.
Développer les principes de l'économie circulaire
Plateforme numérique de partage des ressources
La mission économique du Pays sabolien et le Pays fléchois mettent à disposition des entreprises une plateforme numérique de partage des ressources. Prêt de main d’oeuvre, de locaux, de matériels, partage de formations, réutilisation des déchets, les synergies locales sont encouragées pour une économie de moyens et de ressources.
Objectifs de la collectivité
-
16%
de réduction de sa consommation d’énergie -
147%
d'augmentation de sa production d’énergies renouvelables -
15,2%
de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre -
18%
d'augmentation de sa capacité de stockage carbone