Accueil > Le pays sabolien > Délégations > Education et loisirs

Education et loisirs

Élu référent : BRIGITTE TÊTU-ÉDIN, conseillère déléguée

Fonctions

  • Mise en œuvre de l’Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Accès à l’enseignement des enfants handicapés dans le premier degré
  • Promotion de la santé en faveur des élèves des écoles
  • Animation et Loisirs

ACCEDER AU CONTENU

Centre de loisirs et Stages

Démarches d'inscription sur l'Espace Citoyen Les familles peuvent effectuer ...

Voir la page

SOUTIEN AUX INITIATIVES PÉDAGOGIQUES ET ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE DES ÉCOLES

La Communauté de communes œuvre pour l’informatisation des écoles. Pour leur permettre de profiter pleinement des avancées technologiques, elle souhaite participer au déploiement de l’Equipement Numérique de Travail (ENT), en partenariat avec l’Éducation Nationale et les Communes.

Elle soutient les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS), le Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficultés (RASED), et la Médecine Scolaire.


ANIMATION ET LOISIRS

Les animations, les loisirs des enfants et des jeunes s’organisent dans des structures appelés « Accueil Collectif de Mineurs ». Un Accueil Collectif de Mineur offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, organisées à partir d’un projet éducatif propre à son organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement. Il est réglementé par l’État et en particulier doit être déclaré auprès de l’administration.

C’est l’occasion pour votre enfant de partir en séjour de vacances (avec hébergement), de bénéficier tout au long de l’année d’un accueil de loisirs (sans hébergement) à proximité de votre domicile ou de participer à des activités avec une thématique (stages).

C’est aussi un terrain privilégié pouvant favoriser l’initiative, la créativité, l’apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie et de l’esprit critique.

Les animations, les loisirs se déroulent sur chaque période de vacances sauf fermeture aux vacances de Noël.

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT

Laccueil de loisirs est organisé pour 7 à 300 mineurs et fonctionne pendant le temps extrascolaire au minimum 14 jours par an de fonctionnement. Il se caractérise par une fréquentation régulière des mineurs inscrits auxquels il offre une diversité d’activités organisées.

La Communauté de communes organise les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires sur plusieurs sites répartis sur le territoire en fonction des inscriptions : Auvers-le-Hamon, Courtillers, Le Bailleul, Louailles, Parcé-sur-Sarthe et Sablé-sur-Sarthe.

Un système de transport collectif assure la liaison entre les différents sites.

ALSH sans hébergement

ACCUEIL DE LOISIRS AVEC HÉBERGEMENT

Le séjour de vacances (précédemment dénommé “centre de vacances” ou “colonie de vacances”) accueille au moins 7 enfants et/ou adolescents pour une durée minimale de 4 nuits ; le séjour court accueille au moins 7 enfants et/ou adolescents pour une durée comprise entre 1 et 3 nuits.

Les raids, les séjours et les mini-camps sont proposés pendant les vacances scolaires.

ALSH avec hébergement

STAGES SPORTIFS ET DE LOISIRS CULTURELS

Les stages fonctionnement comme l’accueil de loisirs sans hébergement, qu’ils soient sportifs (ALSH thématiques) ou culturels, ils s’organisent à la semaine de 1 à 5 jours selon l’activité, lors des vacances scolaires.

Les stages

RESTAURATION SCOLAIRE

Des menus équilibrés, intégrant du bio et des produits locaux sont proposés aux enfants.

Consulter les menus scolaires et mercredis loisirs du 4 novembre au 22 décembre 2024