La facture de la redevance Gestion des déchets est proportionnelle en partie au nombre de ramassages du bac ordures ménagères.
QUE COUVRE LE MONTANT DE MA FACTURE ?
La facture de la redevance Gestion des déchets est proportionnelle en partie au nombre de ramassages du bac ordures ménagères. Néanmoins, elle englobe dans sa partie fixe l’accès à l’ensemble du service :
- La mise à disposition, la collecte et le tri des bacs jaunes
- La collecte et le traitement du verre des points d’apport volontaire
- La collecte, le transport et le traitement des déchets déposés en déchèterie
- La fourniture, la maintenance du parc de bacs et de conteneurs semi enterrés
- Les charges fixes du service (amortissements, frais du personnel, matériel, etc)
QUAND VAIS-JE RECEVOIR MA FACTURE ?
La redevance Gestion des déchets est facturée une fois par semestre.
- En avril : cette facture concerne le 1er semestre de l’année N et les régularisations (levées supplémentaires) du second semestre de l’année N-1
- En octobre : cette facture concerne le 2nd semestre de l’année N et les régularisations (levées supplémentaires) du premier semestre de l’année N
COMPRENDRE MA FACTURE
La facture est établie sur une période (un semestre). Elle comprend :
UNE PART FIXE
- Un forfait d’accès au service qui est identique pour tous les particuliers
- Un forfait en fonction du volume du bac ordures ménagères installé
UNE PART COLLECTE
- Facturation de 5 levées du bac ordures ménagères par semestre. Ceci correspond au seuil minimum de levées du bac facturé par semestre. Il est fixé à 5 levées depuis janvier 2018.
Cette part collecte est due même si l’usager présente moins souvent son bac à ordures ménagères que le seuil de 5 fixé par semestre. - Facturation des levées complémentaires du semestre précédent (si l’usager a présenté plus souvent son bac ordures ménagères que le seuil de levées fixé à 5)
Il peut vous être envoyé par la Communauté de communes sur simple demande.