Le club de développement
Partenaire privilégié de l’économie sabolienne, le Club de Développement du Pays Sabolien rassemble les acteurs économiques du territoire depuis 1988.
Un laboratoire d’idées
Fort de l’engagement de ses 117 adhérents, le Club est un véritable « laboratoire d’idées » et maître d’œuvre de nombreuses initiatives associant les entreprises, les élus et la Mission Economique de Sablé. Les membres du Club sont ainsi les meilleurs « ambassadeurs » et représentants du dynamisme et de l’esprit d’entreprise sabolien…
LES MEMBRES DU CLUB :
Le Club regroupe les chefs d’entreprises du secteur industriel ou de services aux entreprises, des artisans, mais aussi les établissements de formation, les experts-comptables, les banques, les agences d’emploi. On y trouve également les représentants de services publics (Pole Emploi ; Mission Locale), les acteurs économiques du territoire et leurs partenaires (CCI; BPI France; etc).
FONCTIONNEMENT DU CLUB :
Des ateliers et des groupes de travail sont mis en place et animés par des chefs d’entreprise aux côtés de la mission économique pour éclairer et proposer des solutions sur des sujets d’actualité aux entreprises.
Ainsi, les collaborateurs d’entreprise de toutes tailles peuvent échanger entre eux lors d’ateliers sur thématiques suivantes :
- Atelier RH & Sécurité
- Atelier Environnement
- Atelier Compétitivité et Amélioration continue
- Atelier TPE & Artisans
Le Groupe de travail Ecoles Entreprises regroupe avec le Club, les lycées et collèges de Sablé et différentes institutions relatives à l’emploi. Il coordonne depuis plus de 20 ans l’organisation tous les 3 ans des JPO, Journées Portes Ouvertes. Ce groupe organise chaque année une Semaine écoles entreprises.
La Plateforme locale pour l’emploi des personnes handicapées a été créée par le Club en 2007, c’est une originalité forte de la vie locale. Elle regroupe autour du Club et de la Mission économique les entreprises concernées par l’insertion des Travailleurs handicapés dans le monde du travail, mais aussi les institutions encadrant ces questions, MDPH, Pole Emploi, Cap Emploi et l’ARPS à Sablé. Leur but: contribuer à une meilleure fluidité du marché du travail pour les TH en travaillant sur l’offre (les entreprises) comme sur la demande (le public TH).