Accueil > Le pays sabolien > Compétences > Agriculture, commerce et développement économique

Agriculture, commerce et développement économique

Élu référent : PASCAL LELIEVRE, Huitième vice-président

Fonctions

  • Accompagnement et soutien de l’activité agricole
  • Comice agricole du canton de Sablé
  • Actions d’intérêt communautaire en matière de commerce et de développement économique

ACCEDER AU CONTENU

Mission économique

La Mission économique, interlocutrice du monde économique.

Voir la page

Le club de développement

Partenaire privilégié de l’économie sabolienne, le Club de Développement du Pays ...

Voir la page

L'offre

Zones d'activités, locaux vacants, pépinière de bureaux...

Voir la page

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE VALORISANTE

La Communauté de communes du Pays sabolien occupe une position barycentrique à égale distance des agglomérations du Mans, d’Angers et de Laval, ce qui en fait la véritable porte d’entrée de trois grandes régions : Anjou, Maine et Bretagne.

UN PÔLE INDUSTRIEL QUI COMPTE

La Communauté de communes du Pays sabolien est clairement le second pôle industriel de la Sarthe au cœur d’une aire d’influence économique de 50 000 personnes, composé d’acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire (LDC, CHARAL, BEL, MARIE, …), d’équipementiers automobiles (Mécachrome, VALEO, SABLE INJECTION…) mais aussi de tout un ensemble de PME / TPE de secteurs diversifiés (BUISARD SAS, BVS, FREMONT AFFUTAGE, ZEISS, BUISARD Distribution, ALPHACAN, IONISOS…).

Le bassin industriel sabolien profite de son positionnement géographique avantageux et de la présence à proximité d’infrastructures routières importantes telles les autoroutes A11, A81, A85, A87 et A28.

De plus, la Ville de Sablé-sur-Sarthe est devenu le véritable carrefour ferroviaire du Grand Ouest avec la mise place de la LGV Pays de la Loire et la virgule de Sablé en 2017. Elles permettent de réduire légèrement le temps de trajet des TGV en relation avec Paris, et de créer des TER desservant la gare en reliant Nantes à Rennes via Laval et Angers sans correspondance.

Tous ces éléments combinés et une longue habitude de la coopération inter-entreprises et avec les partenaires institutionnels (Région, Caisse des Dépôts, Chambres Consulaires, Initiative Sarthe, les acteurs de l’emploi, …) font du Pays sabolien un lieu majeur de développement pour une entreprise.