Accueil > Actualités > Économie > Le Cnam, un terreau de formation supérieure en Pays sabolien

Le Cnam, un terreau de formation supérieure en Pays sabolien

Le tiers-lieu économique du Pays sabolien, La Virgule, verra le jour en 2025. Destiné aux entreprises, aux salariés ainsi qu’aux étudiants, elle accueillera des services d'enseignement à distance. À ce titre, la Communauté de communes du Pays sabolien a signé une convention avec le Cnam en juin dernier. Un partenariat qui offrira un outil de développement de la formation supérieure pour tous sur le territoire du Pays sabolien.

Dans Économie, le 6 décembre 2024

La Cnam, qu’est-ce que c’est ?

« C’est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur. Il propose 700 formations agréées pour développer ses compétences, enrichir ses connaissances, obtenir un diplôme (de Bac+2 à ingénieur) » présente Gaëlle Coupé-Yvon, Directrice territoriale de Sarthe et de Mayenne.

« Nous adaptons notre offre de formations en réponse à des besoins concrets du territoire, en coopération avec les acteurs locaux » poursuit-elle. « Nous proposons notamment de la formation continue pour permettre aux actifs d’évoluer dans leur poste ou leur entreprise, de sécuriser leur emploi, de changer de vie professionnelle ou encore d’être plus à l’aise dans leur travail. Il y a un esprit Cnam » poursuit Gaëlle Coupé-Yvon.

Qui est concerné par ce dispositif ?

« Qu’il s’agisse de particuliers, de salariés accompagnés par leur entreprise, nous avons un éventail de possibilités pour chaque individu », explique Florence Boléat, Conseillère formation.

« Aujourd’hui, une compétence ne dure pas plus de cinq ans » fait remarquer Gaëlle Coupé-Yvon. Des formations dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie industrielle, des finances, des ressources humaines et bien d’autres sont proposées sous forme de cours, exercices, cas pratiques, quiz d’évaluation, vidéo en ligne, le tout accompagné de forums de discussion, tchats ou de classes virtuelles. Des formations courtes sont dispensées pour répondre à des besoins tels que la prescription de vaccins, le  développement durable ou l’intelligence artificielle. En tant que membre du Club de développement depuis l’année dernière, le Cnam intervient également auprès des entreprises pour les accompagner dans une dynamique collective. « Ce que nous voulons créer en Pays sabolien, c’est un terreau d’auditeurs (élèves) soudés qui aient l’envie de se former tout au long de la vie » conclut Gaëlle Coupé-Yvon.

decouvrir egalement

Environnement

OPAH communautaire : rénovation énergétique

L’accompagnement porte sur les conseils techniques de rénovation des logements, la...

En savoir plus
Actualités

Pratiques numériques : deux dispositifs d’accomp...

...

En savoir plus
Actualités

La cuisine centrale passe en régie

La cuisine Centrale 100% service public La Communauté de communes est gestionnaire...

En savoir plus