Jumelage avec l’Ukraine
Engagé dans un élan de solidarité pour l’Ukraine, le Pays sabolien se lie avec la Région de Drohobytch. Le 29 septembre, Daniel Chevalier, président de la Communauté de communes et Taras Kuchma, maire de Drohobytch (Ouest de l'Ukraine) signaient une convention de jumelage.
Jumelage : un signal fort pour la population
En novembre dernier, sous l’impulsion de Jérôme Hervé, ancien PDG de la société de transport Salesky, trois maires du Pays sabolien ont accompagné un convoi de matériels en Ukraine. Ils y ont découvert un engagement sans faille des populations et une organisation d’accueil d’urgence parfaitement orchestrée. « Ils ne nous ont pas caché la misère, la difficulté qu’ils ont à accueillir les réfugiés venus de l’est » constate Daniel Chevalier. Un serment de jumelage avait alors été signé.
Fin septembre, c’était au tour du Pays sabolien d’accueillir une délégation de Drohobytch. Huit élus, 30 choristes et 6 membres d’un groupe de rock ont fait le déplacement aux frais de mécènes privés et ont été accueillis par la toute nouvelle association d’amitié entre le Pays sabolien et la Région de Drohobytch.
Trois concerts pour la construction de logements en Ukraine
À cette occasion, trois concerts publics ont été donnés par les artistes Ukrainiens pour près de 500 spectateurs. Le groupe de rock Fusion le matin et la chorale Verkhovyna en fin d’après-midi se sont produits le samedi 30 septembre place Raphaël Élizé et sur la Scène Joël Le Theule, avec la participation de l’Ensemble vocal Seguido. Un grand moment d’émotion. Puis l’ensemble Verkhovyna a chanté et dansé à nouveau sur le site de l’Abbaye de l’Épau, à Yvré-l’Evêque, le dimanche 1er octobre. Les dons récoltés lors des concerts ou via une cagnotte en ligne seront intégralement reversés pour la construction de logements neufs en Ukraine.