Éducation : une politique très volontaire
Ce lundi 22 mai, les élus de la Communauté de communes du Pays sabolien, la direction de la famille, des politiques sportives et des solidarités et la direction de l'action culturelle présentaient les dispositifs d’aide scolaire aux directeurs d’établissements. Le souhait de la collectivité est de favoriser la réussite, l’épanouissement et l’égalité des chances des enfants. Pour ce faire, ses interventions diversifiées touchent tous les champs d’apprentissage.
Favoriser la réussite, l’épanouissement et l’égalité des chances des enfants
La politique éducative de la Communauté de communes du Pays sabolien se décline au travers du soutien et du financement de différents dispositifs :
- RASED (Réseau d’Aides Spécialisées des Élèves en Difficulté)
- l’ENT (Équipement Numérique de Travail), en partenariat avec l’Éducation Nationale et les communes
- CLIS (Classe d’Intégration Scolaire)
Interventions en milieu scolaire : sport, culture et prévention
Des interventions en milieu scolaire sont proposées à toutes les écoles publiques et privées du territoire dans les domaines de la culture, du sport et de la prévention. Les enseignants rédigent le projet pédagogique et la collectivité met des professionnels qualifiés à la disposition des écoles.
En 2023, pour la première année, un catalogue des offres, toutes disciplines confondues, est proposé.
Nouveauté : les disciplines “course d’orientation” et “cirque” font leur entrée dans le catalogue.
Le catalogue
Le catalogue est divisé en 4 parties : sports, prévention, culture et lecture. Pour chaque discipline, une fiche pratique décrit l’âge ciblé, le lieu de pratique, le nombre de séances et leur durée. Elle précise également si la présence de parents accompagnateurs est obligatoire ou conseillée .
Parmi toutes les propositions du catalogue, on retrouve :
- Activités sportives : gymnastique, arts du cirque, vélo, course d’orientation, jeux de grimpe, hockey, tir à l’arc, escalade, canoé-kayak, escrime, savoir rouler et savoir nager
- Ateliers de prévention sur les thématiques suivantes : sécurité routière, le permis piéton, vivre ensemble et respect, être et devenir citoyen, violence et racket, violence et harcèlement, stoppons les clichés et le danger des écrans
- Pratiques culturelles et culture scientifique : musique, danse, arts visuels, théâtre et sciences
- Enfin, le réseau des médiathèques propose des visites libres et des animations au sein de ses espaces.