Enquête logement : les salariés questionnés du 15 mai au 30 juin
« Nous avons des besoins croissants de salariés sur le territoire, mais l’offre n’est pas croissante. Les difficultés de recrutement peuvent être dues à la problématique du logement » présente Daniel Chevalier, Président de la Communauté de communes du Pays sabolien. Du 15 mai au 30 juin 2023, la Communauté de communes du Pays sabolien lance une enquête auprès des salariés du territoire pour connaître les besoins en logements.
Comment favoriser l’installation des salariés sur le territoire ?
Avec un vivier de 13 000 emplois et un taux de chômage le plus bas du département de la Sarthe, la Communauté de communes du Pays sabolien cherche à attirer et conserver les salariés sur son territoire. Dans le cadre du programme territoire d’industrie, elle lance une étude pour analyser les besoins des salariés dans une logique de planification urbaine.
Les salariés sont invités à se prononcer sur le type de logement qu’ils souhaiteraient avoir, sa taille, mais aussi son cadre de vie, sa proximité avec les écoles, les commerces, le budget que la famille est prête à lui allouer… Les plus jeunes seront également interrogés sur la pertinence de la création d’un foyer de jeunes actifs sur le territoire. Et s’ils sont intéressés, quels services voudraient- ils y trouver ?
Cette étude est subventionnée par la Région Pays de la Loire et l’organisme Action logement Services.
Elle fera l’objet d’une restitution et d’une analyse qui constitueront une aide à la décision pour les élus du territoire.