« Notre objectif est de répondre au mieux aux besoins des familles. Aujourd’hui le contexte est le suivant : de nombreuses familles ne trouvent pas de moyens de garde pour leurs enfants en bas-âge. Ce qui peut parfois retarder le retour à l’emploi ou obliger l’un des parents à chercher un temps partiel.
Aussi, nous avons réorganisé le service Petite enfance avec la création d’un lieu unique d’accueil, d’information et d’accompagnement, une porte d’entrée simplifiée pour les familles. Elles pourront toutes se rendre au 3e étage de la Maison de l’Enfance et de la Famille au 10 avenue des Bazinières, dans le quartier Saint Exupéry, à Sablé-sur-Sarthe. Leurs demandes seront donc reçues et suivies au même endroit.
Toujours dans l’optique de répondre aux besoins des familles de manière équitable, nous allons mettre en place des commissions d’attribution des places en multi-accueil et une grille de critères. Ainsi selon des conditions, telles que la situation familiale, le détail du besoin d’accueil ou l’âge de l’enfant, les décisions seront prises collégialement par les élus et les animatrices du Relais Petite Enfance.
Enfin, troisième évolution d’ampleur : nous allons augmenter la capacité d’accueil. Ainsi, dès septembre 2024, le multi-accueil St Exupéry sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et proposera 12 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel. Cet élargissement des jours d’ouverture, horaires et nombre d’enfants accueillis permettra d’apporter des solutions aux nombreuses familles cherchant des modes de garde pour leurs tout-petits. »