Engagement quartier 2030
Le vendredi 24 mai 2024 a eu lieu la signature du nouveau contrat de ville 2024-2030 : « Engagements quartiers 2030 ». Le contrat de ville du Pays sabolien a pris fin en 2023. Il laisse place à ce nouveau dispositif, s'appuyant sur une démarche de concertation avec les habitants et de rencontres avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels.
Après une phase de concertation avec les acteurs de terrain et institutionnels, un nouveau contrat de ville est entré en vigueur depuis le 31 mars 2024. Son objectif est de réduire les inégalités sociales et territoriales dans les 2 quartiers prioritaires de Sablé-sur- Sarthe : Montreux et St Exupéry.
4 orientations sélectionnées et leurs priorités
• Des quartiers pour s’émanciper : soutenir les parents dans leur rôle (des tout-petits aux ados, place du père, familles monoparentales) ; favoriser le vivre ensemble et la mixité sociale (citoyenneté, interculturalité, intergénérationnalité, rompre l’isolement) ; promouvoir et rendre accessibles les activités physiques et sportives ; faciliter l’accès aux soins et développer des actions de prévention ; développer l’animation jeunesse ; renforcer le lien avec les établissements scolaires (notamment le lien parents/école).
• Des quartiers pour l’emploi et l’activité économique : lever des freins pour les publics les plus éloignés de l’emploi ; mettre en valeur les talents des quartiers ; créer l’ambition chez les plus jeunes en rendant visibles les opportunités, créer de nouvelles perspectives d’avenir.
• Des quartiers tranquilles et sûrs : vivre ensemble dans le respect des codes de la citoyenneté ; prévention précoce de la délinquance ; développer les actions
citoyenneté-laïcité, y compris dans les entreprises.
• Des quartiers en transition : accompagner l’évolution des modes de vie aux enjeux environnementaux ; rénovation énergétique des bâtiments et lutte contre la précarité énergétique.
Deux orientations transverses sont également sélectionnées : l’égalité hommes / femmes et la lutte contre les discriminations.
De nombreux partenaires engagés
Ce contrat est signé par de nombreux partenaires. Il est possible de citer la Communauté de communes du Pays sabolien, la ville de Sablé-sur-Sarthe, l’État (représenté par le Préfet de la Sarthe), le Département de la Sarthe, la Région Pays de la Loire, Sarthe Habitat, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mission locale, France Travail, l’Agence Régionale de santé (ARS) et enfin l’Éducation Nationale.
Participation citoyenne
Le socle de ce contrat de ville est la participation des associations et des citoyens.
Vous avez une idée ou un projet qui s’intègre dans l’une des thématiques listées ? Prenez contact avec la Communauté de communes du Pays sabolien.
Un son et lumière : “De la Rocade à St Exupéry”
Dans le cadre du Contrat de Ville, La Houlala Cie va entamer la seconde phase de son spectacle. Engagé en 2023, ce show participatif se nomme « De la Rocade à St Exupéry ». Rassemblant 17 professionnels (danseurs, acteurs et musiciens), près de 100 artistes amateurs (habitants du territoire), 40 bénévoles techniques ainsi qu’une cinquantaine d’élèves des écoles St Exupéry et Gai Levant, il s’agira d’une belle expérience artistique et collective.
Dates à retenir : Représentation les 14 et 15 juin 2024 à 22h30, sur le terrain multisport entre la maternelle et la primaire.