Sécheresse en Sarthe : restriction des usages de l’eau
Depuis le 4 juin 2023, les niveaux d'alerte sécheresse sont enclenchés. En Pays sabolien, le bassin de la Vaige-Taude-Erve est en vigilance jaune, soit niveau "alerte". Aussi, des mesures de restriction ou d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent. Elles concernent l’ensemble des usagers de l’eau : particuliers, collectivités, agriculteurs …
Le Pays sabolien en alerte
Au 4 juin 2023, les niveaux d’alerte sécheresse sont ainsi constatés :
- 4 bassins en alerte renforcée : Vive Parence, Affluents Sarthe médiane, Argance et Aune ;
- 3 bassins en alerte : Anille Veuve Tusson, Braye et Vaige Taude Erve ;
- 3 bassins en vigilance : Gée, Vègre et Dué Narais.
Il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts… Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ces bassins pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique.
La carte représentant ces bassins :
Pour s’informer en temps réél
Le site propluvia permet de consulter la réglementation applicable au sein des différentes communes du département de la Sarthe.
Pour connaître les restrictions qui s’appliquent durant la période de sécheresse, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Sarthe invite à aller consulter la page dédiée à la sécheresse sur le site de la préfecture : Accueil > Politiques publiques > Environnement, risques naturels et technologiques > Eau > Gestion de l’eau > La gestion de l’eau en Sarthe en période de sécheresse . Une carte « géoïde » y est également mise à la disposition du public pour effectuer une recherche par adresse ou commune et apprécier le bassin d’alerte d’appartenance.
Les seuils de restriction
En Sarthe, il existe 4 seuils progressifs de restriction : vigilance – alerte – alerte renforcée – crise. Quels usages adopter suivant ces seuils ?
Des principes de gestion s’appliquent à tous :
- solidarité amont aval
- priorité à l’alimentation en eau potable
- restriction définies selon la situation des cours d’eau
- restrictions adaptées aux usagers
- limitation des volumes prélevés pour l’irrigation