2025 : bénéficiez de 18 passages en déchèterie
Depuis le 1er janvier 2025 chaque foyer de la Communauté de communes du Pays sabolien bénéficie de 18 passages par an à la déchèterie. L’objectif de la collectivité est de réduire le nombre de passages en déchèterie par habitant, afin de proposer un service optimisé.

La révision du contrôle d’accès en déchèterie s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité d’accueil, de maîtrise des coûts et d’orientation des déchets vers les filières où ils pourront être les mieux revalorisés.
En mai 2024, une nouvelle ligne était ajoutée sur les factures, à titre indicatif. Celle-ci correspondait au nombre de passages en déchèterie en 2023.
Aussi, depuis le 1er janvier 2025, chaque foyer de la Communauté de communes du Pays sabolien détenteur d’une carte de déchèterie bénéficie de 18 passages par an. Les passages sont donc comptabilisés, à partir de cette date. En cas de dépassement de ce plafond, une facturation sera appliquée en 2026 (5€ par passage pour le seuil 19-24 passages et 50€ par passage au-delà de 25). Pour rappel, le nombre de passages moyen en déchèterie est de 10 par an par foyer. En fixant un seuil de 18 passages, seuls les gros consommateurs du service sont impactés.